informaticsclubs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Courant CPL, comment çà marche ?

5 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 4 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par jlmic Lun 22 Mai - 3:45

hello @grignote

j'ai peut être une explication

dans ton MP tu parles de triphasé ce qui signifie que tu as 2 phases (voir 3 parfois) un neutre et la terre (Didier me comprendra sur ce coup là !)

je ne vais pas rentrer dans les détails mais c'est ce qui permet d'avoir non seulement du 380v mais aussi de faire tourner un moteur dans un sens ou l'autre suivant le branchement des phases
je pense donc que certaine prises (en 220v) sont branchées sur la phase n°1 + le neutre et la terre et que d'autres sont branchées sur la phase n°2

donc il faudrait que Didier contrôle cette fameuse prise qui vient directement du compteur pour voir si oui ou non il a la même phase que les prises qui se succèdent (et qui sont forcément sur la même phase)

pour faire simple le cpl passe par exemple par la phase 1 et le neutre puis ressort vers l'autre cpl par la phase 1 et le neutre
maintenant si un des cpl passe par la phase 2 pour ressortir par la phase 1 il doit faire un détour au niveau compteur pour y arriver ...... d'où peut-être un conflit !
jlmic
jlmic
Administrateur
Administrateur

Messages : 5252
Date d'inscription : 20/10/2016
jackpot 2484

https://informaticsclubs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 4 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par grignote Lun 22 Mai - 10:43

Bonjour Jlmic,

J'imprime ce que tu m'expliques car je suis incapable, comme cela de lui répéter ton explication sur le branchement.
Il pourra lire tranquillement.

Le voyant est vert depuis hier matin.
J'ai démarré le xp hier soir. Pas de souci, impeccable pour avoir une connexion.
Je n'ai pas eu de coupure.
Je n'ai pas pu te le faire savoir : je vais sur le forum mais je ne peux envoyer de message.

Bonne journée
grignote
grignote
Membre
Membre

Messages : 6455
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 71
Localisation : Savoie
jackpot 9583

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 4 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par grignote Lun 22 Mai - 13:18

Tu as sans doute raison :

Didier avait regardé si la prise ordi directe compteur et les prises en chaîne étaient sur la même phase au niveau de la chambre.

Mais effectivement, si les prises de la chambre sont sur la phase 1, celles de l'écurie sont sur la phase 2.
Un détour, comme tu dis....

Lorsqu'il aura le temps, il essayera une modification.
En attendant, c'est toujours vert avec un tout petit passage au rouge lorsque j'ai démarré le portable.

Lorsqu'il a fait l'électricité, il n'était pas question de CPL.

En ayant deux parties de maison avec les mêmes appareils (four, lave-linge, lave-vaisselle), il a fait en sorte qu'une panne d'un côté n'affecte pas l'autre côté.

Et il fallait répartir pour que le compteur ne saute pas si 2 appareils fonctionnent en même temps.
Pas facile ! Cela en fait des fils électriques !!

Bon après-midi
grignote
grignote
Membre
Membre

Messages : 6455
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 71
Localisation : Savoie
jackpot 9583

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 4 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par grignote Mar 23 Mai - 9:11

Bonjour Jlmic,

Vert, toujours vert le voyant. Même lorsque j'ai démarré mon portable.
On dirait que cela s'est stabilisé.

Didier aura encore de l'électricité à faire, ce n'est pas fini.
Il verra à modifier pour mettre les deux cpl sur la même phase à ce moment-là puisque la connexion est bonne et que les voyants sont verts.
Il est à fond dans l'alimentation en eau....

Bonne journée
grignote
grignote
Membre
Membre

Messages : 6455
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 71
Localisation : Savoie
jackpot 9583

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 4 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par jlmic Mar 23 Mai - 9:40

ok grignote

je passe ton topic en résolu mais je ne le ferme pas

on laisse donc ce topic en attente au cas où :hehe:
jlmic
jlmic
Administrateur
Administrateur

Messages : 5252
Date d'inscription : 20/10/2016
jackpot 2484

https://informaticsclubs.forumactif.com

les iles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 4 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par grignote Mar 23 Mai - 9:43

D'accord, Jlmic.

Je te remercie vivement, ce n'était vraiment pas facile pour moi.

:thanks:
grignote
grignote
Membre
Membre

Messages : 6455
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 71
Localisation : Savoie
jackpot 9583

les iles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 4 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par migau Lun 3 Juil - 8:24

hello Grignote

à ta demande le topic est de nouveau ouvert

je te laisse avec JLmic.

bonne semaine.

migau
migau
Administrateur
Administrateur

Messages : 8462
Date d'inscription : 21/10/2016
Localisation : Pays de la Loire
jackpot 8219

https://informaticsclubs.forumactif.com/

les iles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 4 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par grignote Lun 3 Juil - 11:22

Bonjour Migau, bonjour Jlmic,

La semaine dernière, il y a eu de violents orages.
Par mesure de précaution, j'ai débranché à chaque fois la box, la ligne téléphonique et aussi les deux boîtiers CPL.

La première fois, après un temps assez court d'interruption, les voyants sont redevenus tous au vert assez rapidement.

Mais les autres fois, le voyant indiquant le meilleur débit a mis très longtemps à revenir au vert. Il ne passait pas par les autres couleurs.
Il fallait que je démarre le XP de la chambre pour que son cpl se mette à clignoter vert avant de se stabiliser. Mais sans connection possible à internet.
Celui près de la box mettait près d'une nuit pour s'allumer.


Maintenant, celui de la chambre est au vert mais il ne détecte pas le CPL qui est près de la box. Rien à faire pour celui-là.

Je réinitialise pourtant à chaque fois en appuyant d'abord sur celui près de la box, puis sur l'autre sans dépasser le labs de temps indiqué.

Je le fais peut-être mal. J'ai relu tes indications mais sans succès.

* Didier n'est pas encore reparti sur le compteur, donc n'a pas mis encore les deux CPL sur la même phase.

Si tu peux m'aider à nouveau... Je t'en remercie.
grignote
grignote
Membre
Membre

Messages : 6455
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 71
Localisation : Savoie
jackpot 9583

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 4 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par jlmic Lun 3 Juil - 12:53

hello grignote

hum .......... chelou ton truc

alors je résume
le cpl près de la box passe au vert (on va dire le n°1)
l'autre cpl (on va dire le n°2) passe au vert mais ne detecte pas le 1er ? ........... c'est impossible car si il passe au vert c'est qu'il a detecté un autre boitier cpl

alors tu fais ce qui suit dans l'ordre
1ère étape
1) débranche le cpl n°2 de la prise et du pc (si tu l'as connecté par câble)
2) éteins ta box et débranche la (de la prise électrique) puis débranche la prise rj45 qui va à ton pc
3) débranche le cpl relié à la box (prise eletrique et cordon rj45)

2ème étape
1) branche ta box et allume-la
2) une fois ta box allumée et synchronisée tu branches la prise rj45 du pc (et tu t'assures d'avoir la connexion internet)
3) branche ton cpl n°1 dans la prise et ensuite dans un des ports rj45 de la box allumée (assure-toi que les prises rj45 sont bien enfoncées de chaque coté)
4) branche ton cpl n°2 coté électrique et rj45 si cablé au pc)
5) tu appuies pendant 2 secondes sur le bouton "factory reset" de chacun des cpl pour les réinitialiser
6) tu appuies sur le bouton sécurité pendant 2 secondes du cpl n°1, puis tu fais la même chose sur l'autre cpl dans les 2 minutes

et tu reviens nous dire comment ça c'est passé :voui:
jlmic
jlmic
Administrateur
Administrateur

Messages : 5252
Date d'inscription : 20/10/2016
jackpot 2484

https://informaticsclubs.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 4 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par grignote Lun 3 Juil - 19:49

Bonsoir Jlmic,

Excuses, j'ai été longue à revenir...

le cpl près de la box passe au vert (on va dire le n°1)
l'autre cpl (on va dire le n°2) passe au vert mais ne détecte pas le 1er ? ........... c'est impossible car si il passe au vert c'est qu'il a détecté un autre boitier cpl

Non, c'est le contraire :

* Le n°1, celui près de la box ne détecte pas celui qui est dans la chambre pour le XP.

* Le n° 2 se met à clignoter vert lorsque je connecte le XP. Puis, il reste vert.
Je viens d'aller vérifier, il est toujours vert depuis hier soir.

Je ne comprends pas.

Sauf si tu me dis de ne pas faire entre temps ... je testerai ce que tu me dis dans la soirée, repas oblige ...

Merci jlmic
grignote
grignote
Membre
Membre

Messages : 6455
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 71
Localisation : Savoie
jackpot 9583

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 4 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par grignote Lun 3 Juil - 22:39

Voilà, je reviens pour te dire :

J'ai bien suivi dans l'ordre tes directives.

Au final :

Le n° 1 près de la box est maintenant rouge. C'est mieux que éteint comme avant.


Le n° 2 a commencé par être totalement vert, puis lorsque j'ai réinitialisé, il s'est éteint pour clignoter vert de temps en temps.

J'en reste là pour ce soir. 

A demain, :bonpain:
grignote
grignote
Membre
Membre

Messages : 6455
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 71
Localisation : Savoie
jackpot 9583

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 4 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par grignote Mar 4 Juil - 0:10

Re....

Je suis sur le XP !

Les deux cpl sont maintenant tous les deux vert !!

Tu vois que cela met du temps à se stabiliser.

Ta méthode était bonne pour remettre tout cela en ordre.

Si cela recommence, il faut donc refaire la même chose. Tout débranché et recommencé, c'est cela ?

Merci beaucoup Jlmic, je suis contente d'avoir retrouvé une connection sur le xp. :voui:
grignote
grignote
Membre
Membre

Messages : 6455
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 71
Localisation : Savoie
jackpot 9583

Revenir en haut Aller en bas

Courant CPL, comment çà marche ? - Page 4 Empty Re: Courant CPL, comment çà marche ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

-  Sujets similaires


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum